Pourquoi ai-je arrêté de faire des piles à lire du mois ?

Pourquoi ai-je arrêté de faire des piles à lire du mois ?

Bonjour à toutes et à tous. Si j’ai décidé de revenir aujourd’hui c’est pour vous parler d’un sujet déjà évoqué sur le blog et sur mon compte bookstagram (vous pouvez retrouver le lien sur le blog directement) : pourquoi ai-je arrêté de faire des piles à lire du mois ? Si vous avez vu passer mon post Instagram, vous avez déjà la réponse mais je vais davantage la détailler ici.

La première raison sur laquelle je souhaite m’étendre est le stress que cela génère. Je suis quelqu’un de très perfectionniste et je déteste les échecs. En confectionnant mes piles à lire chaque mois, je pensais suivre bêtement la tendance. Si les autres y arrivent, pourquoi pas moi ? Mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas fait pour moi. Malheureusement, j’avais tendance à surestimer mes capacités de lecture et surtout ma rapidité de lecture. Les mois passaient et je n’ai jamais pu venir à bout de l’une de mes pal… J’étais donc, d’une part, frustrée de ne pas réussir à me tenir à mon planning et, d’autre part, complètement découragée de ne pas réussir à enchaîner les lectures aussi rapidement que d’autres lectrices assidues que je suis.

La seconde est directement liée à mes humeurs.  En effet, je composais habituellement mes piles à lire en fin de mois pour le mois suivant, de façon à pouvoir vous préparer un post à chaque fois. Or, comment anticiper mes humeurs et envies de lecture un mois à l’avance ? C’est ce qui m’a posé problème et qui explique peut-être que je mettais plus de temps à lire et prenais moins de plaisir. Mes lectures n’étaient pas adaptées à mes envies et humeurs au moment où je les commençais. Naturellement, mon rythme de lecture en pâtissait. J’ai donc tout bonnement décidé d’arrêter de m’y astreindre.

Attention, je précise que je ne critique pas les personnes qui se fixe des piles à lire mensuelles. Chacun fait ce qu’il lui plait et libre à tout le monde de trouver la façon de fonctionner qui lui convient le mieux !

Je vous souhaite de passer une excellente journée ou soirée. A très vite !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail
Back to Top