« Phobos » (tome 1) – Victor Dixen

« Phobos » (tome 1) – Victor Dixen

Hello tout le monde ! Comme promis lors de ma pile à lire du mois de mai, je vous fais un retour sur l’une de mes lectures : Phobos, tome 1 de Victor Dixen. Comme vous l’avez déjà peut-être compris, il s’agit d’un véritable coup de coeur !

L’histoire en quelques mots…

Comme je vous l’ai expliqué dans ma pile à lire, Phobos est le premier tome d’une saga de science-fiction. Génésis, un programme de speed-dating, a pour but de créer la toute première colonie humaine sur Mars. Pour ce faire, six prétendants et six prétendantes se retrouvent dans l’espace, à bord d’une navette spatiale. Pendant leur voyage jusqu’à la planète Mars, les prétendants et prétendantes, qui vivent séparément, ont l’occasion de se rencontrer et de faire plus ample connaissance pendant six minutes et ce, chaque semaine. Le but étant que chacun trouve sa moitié pour fonder une famille sur cette nouvelle planète.

Pourquoi j’ai adoré ce livre ?

Je dois avouer que j’appréhendais un peu cette lecture. Il m’est souvent arrivé d’être déçue d’une saga littéraire. En effet, mes attentes sont souvent très élevées du fait que tout le monde parle de ce livre en particulier comme étant le meilleur livre de tous les temps. Mais pour le coup, il s’agit d’un véritable coup de cœur ! Voici ce que j’ai apprécié :

  • La diversité des personnages ! Je ne le savais pas du tout en commençant ce bouquin mais les douze prétendants sont vraiment différents des uns et des autres. Chaque personnage a sa propre histoire et celle-ci est merveilleusement bien travaillée par l’auteur. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les facettes des protagonistes. J’imagine que ce n’est pas fini puisque la saga est composée de quatre tomes !
  • L’écriture. J’émettais quelques réserves concernant l’écriture car, dans ma tête, Phobos s’apparentait vraiment à un livre pour adolescent. Or, je me suis trompée sur toute la ligne. L’écriture est fluide, agréable et le vocabulaire riche contrairement à certain roman Young Adult.
  • L’intrigue. Il s’agit sûrement de l’un des points qui m’a le plus plu ! Je trouve personnellement que ce livre se démarque des autres romans de science-fiction de par son intrigue. Celle-ci est très réfléchie, bien ficelée et surtout originale. Elle donne vraiment l’impression de découvrir un tout nouvel univers. Ca me donnerait presque envie de faire un voyage sur Mars !

Un peu de négatif ?

Comme toujours, j’essaie de trouver quelques petits points négatifs pour tente d’être dans la neutralité mais pour les coups de cœur, ce n’est pas évident. Je n’en ai pour ainsi dire aucun… La seule chose que j’aurais à dire concerne les passages de speed-dating. Il est vrai qu’ils ont parfois tendance à s’enchainer abruptement alors que l’on souhaiterait avoir un peu plus de passages détaillés sur la vie en communauté des prétendantes… Et encore, ce n’est rien de bien grave !

Voilà pour cet article. Avez-vous déjà lu ce livre ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve bientôt pour un prochain article. Belle journée ou soirée !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail
Back to Top