« Kennedy, une vie en clair-obscur » – Thomas Snégaroff

« Kennedy, une vie en clair-obscur » – Thomas Snégaroff

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps : « Kennedy, une vie en clair-obscur » de Thomas Snégaroff, journaliste franceinfo. Un livre évoquant la vie de ce président américain assassiné lors d’une visite officielle à Dallas.

L’histoire en quelques mots…

Il s’agit d’une biographie de John Fitzgerald Kennedy. Thomas Snégaroff nous retrace son parcours, de sa naissance à sa mort et même au-delà. On suit JFK dans son enfance, son adolescence, à travers sa course à la présidentielle, lors de son accession au pouvoir. Nous en apprenons un peu plus sur les aspects de sa vie qu’il s’est employé à cacher au monde entier…

Pourquoi j’ai adoré ce livre ?

Je suis une grande passionnée de JFK donc lorsque j’ai entendu parler de ce livre écrit par ce journaliste et historien spécialiste des Etats-Unis, j’ai sauté sur l’occasion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai absolument pas été déçue, bien au contraire. Laissez-moi vous expliquer pourquoi ce bouquin m’a tant plu.

  • Dans un premier temps, j’étais ravie de voir que ce livre n’évoquait pas seulement le JFK président ou le JFK assassiné comme beaucoup d’auteurs le font. Dans cette biographie de Thomas Snégaroff, nous passons en revue toute la vie du tristement célèbre président des Etats-Unis. L’auteur lève le voile sur beaucoup de zones d’ombre, je pense notamment à sa maladie ou bien les dessous de sa campagne présidentielle, les tragédies familiales etc.
  • Autre point positif : le travail de recherche. L’auteur s’appuie sur de nombreux témoignages, des documents d’époque, des articles… Lorsqu’on lit les premières lignes, on sent tout de suite qu’il a gratté dans les moindres recoins afin de nous donner une vision plus que complète de ce personnage
  • Le système de chapitre. Vous allez me dire, mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Et bien j’ai particulièrement apprécié le fait que chaque chapitre se rapporte à un évènement en particulier survenu dans la vie de JFK. Son bouquin est très bien structuré et le lecteur ne se perd pas dans sa lecture. Cela permet aussi d’ingurgiter un maximum d’informations sur un évènement précis, sans pour autant trouver cela barbant.

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement transportée par l’auteur, si bien que j’aurais voulu ne jamais avoir à reposer le livre !

Un peu de négatif ?

Il m’est honnêtement très difficile de donner des points négatifs sur ce livre tant je l’ai dévoré et apprécié. Mais, comme j’essaie toujours de trouver quelques petites choses à redire afin d’avoir un avis le plus large possible, j’ai fini par trouver deux petites choses ! D’une part, j’ai trouvé dommage que l’auteur ne s’attarde pas plus sur l’assassinat du président. Certes, c’est un évènement vu et revu que les écrivains ont beaucoup exploité mais il aurait été intéressant d’avoir davantage d’éléments là-dessus. D’autre part, le passage sur Marilyn Monroe ne m’a pas convaincue. Le chapitre fait quatre pages tout au plus et ne lève pas vraiment le voile sur cette affaire. Thomas Snégaroff laisse entendre que les deux (faux ?) amants ne se seraient vus que deux fois et n’aurait jamais été plus loin…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail
Back to Top